Trépied Smartphone : Comparatif et guide d’achat !

Les smartphones possèdent des capteurs photo de plus en plus performants, ce qui permet de faire de faire de beaux clichés, sans pour autant se balader avec un appareil photo numérique. On utilise aussi nos mobiles pour filmer et monter de petites vidéos ou bien pour se mettre en scène en streaming.

Pour un résultat optimal, vous avez forcément besoin d’un trépied smartphone. Dans ce comparatif, j’ai sélectionné les meilleurs trépieds smartphone du moment. Je vous donne ensuite quelques conseils pour choisir et pour utiliser votre matériel.

Trépied smartphone Comparatif

Hitchy Trepied Smartphone, Trepied iPhone 51 inch...
Taille max.
130 cm
Poids de charge max.
2 kg
Fonctions
Trépied classique
Déclencheur Bluetooth
Hitchy Trepied Smartphone, Trepied iPhone 51 inch...
Taille max.
130 cm
Poids de charge max.
2 kg
Fonctions
Trépied classique
Déclencheur Bluetooth

Trépied smartphone, les meilleurs : Tests et avis !

Rhodesy RT-01 : Le meilleur trépied smartphone pas cher

Rhodesy RT-01 avisJe trouve ce trépied absolument génial ! Il est parfait pour tous ceux qui veulent faire des photos ou des vidéos sympas, aussi bien chez eux qu’en extérieur. Grâce à son ergonomie « Octopus », il s’accroche absolument partout. On peut évidemment le poser sur une table en face de nous, vous pouvez surtout le fixer sur un arbre, sur la poignée d’un siège, sur le guidon d’un scooter, etc.

Les pieds se tordent dans tous les sens, comme les tentacules d’une pieuvre et une mousse assure un bon maintien. C’est super pratique et très ingénieux. Il s’agit d’un mini trépied, les pieds ne se déplient pas, mais on pourra facilement l’accrocher en hauteur si nécessaire.

La qualité de fabrication est très sérieuse, avec une rotule en aluminium qui pivote à 360° et qu’on peut verrouiller lorsqu’on a le cadrage parfait. Il est fourni avec un support smartphone universel, un support GoPro et une télécommande Bluetooth pour déclencher une photo ou une vidéo à distance. Pour le prix, c’est vraiment du super matos !

 

Bovon Perche Selfie Bluetooth 3 en 1 : Un bon compromis

bovon perche selfie bluetoothVous avez besoin d’une perche à selfie de bonne qualité et d’un trépied ? Cet équipement Bovon va forcément vous séduire. Le manche de la perche se déploie et délivre 3 pieds, qui lui permettent de tenir debout. C’est un accessoire très ingénieux, qui ne prend quasiment pas de place une fois replié (moins de 20 cm). La perche dépliée avec le support smartphone installé mesure 64 cm et le trépied environ 54 cm.

Dans la poignée, on trouve également une télécommande Bluetooth, qui vous servira de déclencheur à distance. Ce Bovon Perche Selfie Bluetooth 3 en 1 est un accessoire très sympa pour ceux qui voyagent et qui veulent réaliser des plans sympas.

La qualité de fabrication est très sérieuse, avec une perche presque entièrement en aluminium. Seuls les pieds et le support smartphone sont en plastique, mais de bonne qualité. Cette perche trépied est compatible avec tous vos mobiles. Le prix est canon, l’utilisation pratique, son succès n’est clairement pas usurpé.

 

Cocoda Perche Selfie Trépied : Une belle hauteur

cocoda perche selfie avisCe trépied entièrement en alliage d’aluminium se déplie entre 52 cm et 142 cm. C’est idéal pour faire des cadrages debout devant la caméra de votre smartphone. Malgré sa hauteur, il est bien stable, avec un centre de gravité assez bas qui assure un bon équilibre. Le système de déploiement se fait sur 4 sections et on peut régler chacune d’elle au centimètre près.

Lorsqu’on replie les pieds, on peut utiliser notre trépied Cocoda comme une perche à selfie, avec une superbe hauteur. C’est un accessoire qui n’est pas trop lourd, on peut donc le transporter assez facilement lorsqu’on part en vacances. Le support pour le téléphone est de bonne qualité, il est compatible avec toutes les tailles de smartphones.

Comme souvent, un déclencheur Bluetooth est fourni pour lancer une vidéo ou prendre une photo à distance. Le prix est vraiment attractif pour un trépied smartphone de cette taille. Ce n’est pas le plus compact, ni le plus ingénieux en termes d’utilisation, mais c’est du matériel solide qu’on va pouvoir conserver longtemps.

Promo
Cocoda Trépied Smartphone, 142cm Extensible...
  • Perche Selfie Trépied Tout-en-Un: Fabriqué en alliage...
  • Obturateur à Distance Bluetooth: Avec le déclencheur à...
  • Extensible & Réglable: Ce perche selfie bluetooth peut être...
  • Stabilité & Antidérapant: Equipé de 3 verrous à ressort...
  • Large Compatibilité: Avec une vis universelle de 1/4 pouce, ce...

 

Hitchy Trepied Smartphone : Le bon rapport qualité/prix

hitchy trepied smartphone avisSi vous cherchez un trépied essentiellement pour l’intérieur, capable de s’adapter à votre smartphone et avec tout l’équipement d’un trépied pour appareil photo numérique, alors ce modèle Hitchy est peut-être une bonne solution. Je le trouve un peu fragile pour une utilisation avec un véritable APN, mais il fait très bien le job pour un téléphone ou une GoPro.

C’est un trépied classique, avec des pieds qui se déplient sur 4 sections jusqu’à 130 cm. La stabilité est plutôt bonne et le système de déploiement par clips est très pratique. Une fois le smartphone installé, on va pouvoir utiliser la poignée pour pivoter de droite à gauche et suivre un sujet en mouvement.

Il y a même un niveau à bulle pour vérifier que le cadrage est parfaitement droit. Tous les supports sont là, avec un support smartphone universel, un support GoPro et une plaque à fixation rapide pour monter un appareil photo numérique. Enfin, le déclencheur Bluetooth est lui aussi de la partie, pour ne pas toujours utiliser le retardateur. À moins de 30 €, c’est un accessoire intéressant.

Hitchy Trepied Smartphone, Trepied iPhone 51 inch...
  • Trépied de HAUTE QUALITÉ est parfait pour prendre des photos en...
  • STABILITÉ FIABLE: Pieds en caoutchouc non dérapant pour un sol...
  • COMPATIBILITÉ: Jambe réglable en alliage d’aluminium de 3...
  • ACCESSORIES: Une bonne télécommande Bluetooth permet de prendre...
  • CHOIX SAGE: Un trépied idéal pour prendre une photo attrayante...

 

Neewer Trépied d’éclairage Smartphone : Le top pour les créateurs vidéastes

neewer camera photo avisOn monte un peu en gamme, mais pour matériel bien plus complet, destiné essentiellement à ceux qui veulent se lancer sur Youtube, Twitch ou toute autre plateforme de vidéo ou de streaming. L’ensemble arrive dans une petite mallette qui nous permet de tout transporter facilement. À l’intérieur, on trouve le trépied, un anneau LED, le transformateur, le support smartphone et le déclencheur Bluetooth.

Le trépied est de bonne qualité, entièrement en alliage d’aluminium avec des barres de renfort sur chaque pied. Il se déploie jusqu’à 150 cm pour un cadrage debout parfait. On peut le régler à la hauteur souhaitée à l’aide de ses 5 sections, ajustables au centimètre près.

L’anneau lumineux est lui aussi de très bonne qualité, il développe une puissance de 55 watts répartis sur 240 LED. C’est idéal pour être toujours parfaitement éclairé et que vos vidéos ne soient jamais sombres. Des filtres sont également fournis pour modifier la lumière. Pour débuter dans la vidéo et rendre un travail propre, ce trépied Neewer est un excellent choix. Le prix est très compétitif pour un kit aussi complet !

Promo
Neewer Caméra Photo Vidéo Eclairage Kit : 48cm...
  • Remarque: Le support de lumière dans le paquet est plié que les...
  • Le kit comprend: (1) 55W 5500K LED lumière anneau + (1) trépied...
  • 18"/ 48cm extérieur 55W 5500K 240 Pièces LED ampoules réglable...
  • Le tube souple rend la lumière tourner librement pour la...
  • Un adaptateur de sabot est compatible avec la plupart des...

 

Pourquoi utiliser un trépied smartphone ?

trepied smartphone comparatif

Peu importe votre niveau en photo ou en vidéo, le trépied smartphone est un équipement qui ne peut que vous faire progresser. Il vous encombre forcément un peu plus que votre mobile seul, mais si vous souhaitez gérer efficacement vos cadrages et profiter des véritables performances de votre capteur photo, le trépied est indispensable.

Éviter les flous de bougé

Lorsque vous prenez une photo avec le smartphone à la main, même si vous êtes l’homme le plus calme et détendu de la planète, vous allez bouger ou trembler un peu. Il y a des photos sur lesquelles on le remarque immédiatement, puisqu’elles sont très floues, et d’autres qui ont l’air parfaites, mais qui manquent en réalité de précision.

On s’en rend compte lorsqu’on zoome sur un cliché, on voit qu’il y a parfois une perte assez nette de qualité. Le trépied bloque complètement le smartphone, qui ne bouge plus du tout, et on utilise un déclencheur Bluetooth pour prendre la photo.

À moins que le trépied soit posé sur une machine à laver en marche, ou qu’il y ait un tremblement de terre au moment de la photo… votre cliché sera parfait ! La résolution est exploitée au maximum et vous avez donc tous les détails possibles sur la photo.

C’est encore plus vrai lorsqu’on zoome ! J’ai beaucoup d’amis qui me disent que leur zoom est médiocre, qu’il y a une grosse perte en qualité. En réalité, même s’il y a probablement une légère perte de résolution, ce sont surtout nos petits mouvements qui provoquent du flou et donc une qualité médiocre. Avec un trépied, vous pouvez utiliser le zoom de votre smartphone, le résultat sera bien meilleur.

Faire des photos en faible lumière

C’est aussi une plainte que j’entends régulièrement « mes photos avec une faible luminosité son médiocre ». Il est vrai que les capteurs des smartphones sont très compacts et que donc ils captent moins de lumière que les objectifs des appareils photos numériques. Cependant, on peut faire de très belles photos sans avoir beaucoup de lumière, lorsqu’on utilise un trépied.

Si votre smartphone possède un mode « Pro », vous avez probablement la possibilité de gérer le temps de pose, et ainsi de capter plus de lumière. C’est de cette façon que certains obtiennent de superbes clichés de paysage au coucher du soleil, ou arrive même à prendre la voie lactée avec leurs smartphones.

De nombreux atouts en vidéo

Le trépied smartphone vous sert aussi et peut être même essentiellement, pour la vidéo. Vous allez pouvoir réaliser des time-lapse sans le moindre mouvement de la caméra, mais surtout faire un cadrage optimal.

Lorsqu’on filme avec le smartphone en main, ça bouge toujours beaucoup et ce n’est jamais agréable à visionner. Pour faire de belles vidéos, que ce soit pour se mettre en scène ou pour faire de jolis plans, il faut obligatoirement un trépied. C’est indispensable pour tous ceux qui souhaitent monter des vidéos ou faire du streaming.

Comment choisir son trépied smartphone ?

trepied smartphone comparatif

En réalité, tous les trépied photo classique, peuvent être adaptés en trépied smartphone. Il suffit pour cela d’acheter un support adapté à votre mobile, qui vient se visser sur la vis standard d’un trépied basique. Si vous avez déjà un trépied pour un appareil photo, vous n’avez donc besoin que d’un adapteur pour smartphone.

Cela dit, un trépied smartphone est souvent plus pratique, plus compact et possède parfois des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas sur des trépieds photo classique. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir l’accessoire adapté à vos besoins.

Quelle taille pour un trépied smartphone ?

Théoriquement, plus un trépied possède une hauteur maximale importante et mieux c’est ! En effet, un trépied haut est utile en photo pour ne pas avoir à se baisser. Le top serait donc d’avoir un trépied qui amène l’écran de notre smartphone à hauteur de nos yeux.

Dans les faits, on cherche souvent un trépied smartphone pratique à transporter et pas trop lourd, et de ce fait, la taille dépasse rarement les 140 cm de haut. Avoir au moins 130 cm de haut, c’est important pour ceux qui veulent faire des vidéos en se cadrant debout sans avoir l’impression de filmer vers le haut.

Un trépied avec des pieds souples est également une bonne solution pour placer le smartphone assez haut. Les pieds peuvent s’enrouler sur un arbre ou sur la rambarde d’un escalier, et on peut alors le placer partout, même à 2 m de haut pour une vue de haut.

Un trépied de 50 ou 60 cm de haut est souvent suffisant pour les vacances, lorsqu’on passe sa vie à la plage ou qu’on souhaite faire des photos de paysage. C’est également parfait pour ceux qui se filme chez eux, sur leur bureau ou assis sur canapé, on posera le trépied sur la table basse en face de nous.

Un trépied perche à selfie

Avoir deux utilités en un seul accessoire, c’est toujours sympa pour varier les plans. De nombreux trépieds smartphones sont convertibles en perche à selfie. On peut ainsi se filmer en marchant ou en vélo, faire des photos de groupe avec une vue de haut et surtout se prendre en photo tout seul avec un meilleur cadrage que si on devait tendre le bras.

La qualité de fabrication

Un des critères les plus importants pour un trépied, c’est la qualité de fabrication. Pour un smartphone, on peut se contenter d’un alliage d’aluminium plus léger, puisque le poids d’un téléphone ne dépasse que rarement les 300 grammes. En comparaison, un APN Reflex avec un bon objectif dépasse souvent les 500 grammes et peut grimper à plusieurs kilos.

Quoi qu’il en soit, plus le trépied est solide et plus vous aurez de chance de le conserver pendant de nombreuses années. Bien sûr, il est assez difficile de se faire une idée de la solidité d’un objet, avant de l’avoir sous la main. C’est pour cette raison que je n’ai sélectionné que des valeurs sures dans mon comparatif. Je présente des trépieds smartphone qui se vendent depuis plusieurs mois déjà et qui récoltent une grande majorité d’avis très positifs.

Le déclencheur Bluetooth est-il indispensable ?

trepied smartphone comparatif

Oui ! Une télécommande Bluetooth est clairement indispensable pour prendre des photos avec un smartphone maintenu par un trépied. Dans le cas contraire, même si vous êtes très délicat, que vous appuyez sur l’écran du smartphone en touchant à peine, il y a un risque de vibration qui peut provoquer un flou de bougé ou une perte de résolution.

Avec le déclencheur Bluetooth, vous ne touchez pas le smartphone, ce qui vous permet d’être sur la photo, mais surtout de profiter complètement des performances de votre capteur.

Quel prix pour un trépied smartphone ?

Il n’est pas utile de faire un gros investissement pour le trépied d’un smartphone. Votre mobile est bien plus léger qu’un appareil photo numérique muni d’un objectif et vous ne l’utiliserez certainement pas pour faire un documentaire animalier au fond de la brousse…

Pour les vacances ou pour une utilisation à la maison, un trépied entre 20 et 50 € est souvent l’argent suffisant. Bien sûr, pour des besoins spécifiques, avec un anneau lumineux par exemple, le prix va forcément un peu augmenter. Quoi qu’il en soit, les prix pour les trépieds smartphone sont toujours assez bas.