Trépied Monopode 2 en 1 Andoer Q-666 Avis et Test : Le meilleur rapport qualité/prix ?

Prendre des photos appareil à la main, c’est chouette, mais lorsqu’on souhaite progresser, faire des photos parfaites en évitant les flous de bougé ou faire des clichés par faible lumière, le trépied est indispensable. Parmi les modèles qui se vendent particulièrement bien, on trouve le trepied monopode 2 en 1 Andoer Q-666.

Pas cher, très complet sur le papier, il récolte de nombreux commentaires positifs sur les sites de vente en ligne (à lire ici). Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce trépied. Qualité de fabrication, utilisation, ergonomie, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

9.3 Score total
Andoer Q-666

C'est quasiment un sans-faute ! Robuste, agréable à utiliser, transformable en monopode et capable de supporter jusqu'à 15 kg, on ne peut rien demander de plus à ce prix-là. Il est aussi qualitatif que des trépieds de grande marque qui coûtent bien plus cher. Je ne peux que vous le conseiller !

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
9
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Andoer Q-666 Trepied Appareil Photo...
  • MONOPODE DE TRÉPIED PORTABLE ET DURABLE 2 EN 1: en alliage...
  • TÊTE À BILLE PANORAMIQUE À 360 °: La tête à bille de 36 mm...
  • AXE CENTRAL INVERSÉ: La fonction inversée de l’axe central et...
  • COMPATIBILITE LARGE: Rotule avec trou de vis 3/8 ", peut être...
  • CONCEPTION DE SÉCURITÉ STABLE: Système de verrouillage rapide...

Caractéristiques techniques

  • Matériau : Aluminium
  • Type : Tripode / monopode
  • Poids max supporté : 15 kg
  • Hauteur plié : 36 cm
  • Hauteur max : 153 cm
  • 5 sections
  • Plaque de fixation rapide avec vis standard 1/4’’
  • Type de tête : Rotule
  • Poids : 1,8 kg
  • Accessoires : housse camouflage, housse de protection pour la rotule, système d’attache pour sac à dos

Qualité de fabrication

andoer q 666 avis test

Vous le savez peut-être si vous avez déjà acheté un trépied d’entrée de gamme, certains fabricants se moquent clairement de nous… Pieds trop fragiles, trépied trop léger, rotule impossible à régler, on trouve des trépieds à tous les prix, mais certains sont réellement médiocres. Tout ça pour vous dire, que ce n’est pas du tout le cas de cet Andoer Q-666, qui pour moins de 70 € est une magnifique surprise.

Entièrement en aluminium de belle qualité, il pèse son poids, avec plus d’1,8 kg sur la balance. Pas forcément idéal pour une très longue randonnée, mais parfait pour fixer un appareil photo assez lourd (jusqu’à 15 kg), sans risque de voir notre matériel finir par terre à cause d’une mauvaise inclinaison de l’appareil.

C’est un trépied avec une tige centrale, qui permet de régler la hauteur à notre convenance. Le déploiement des pieds se fait sur 5 sections, et on peut ajuster la tige centrale pour plus de précision. Le réglage se fait en tournant le pied dans un sens pour le déverrouiller, puis on tire dessus pour débloquer autant de sections que nécessaire, et on tourne dans le sens inverse pour verrouiller. C’est classique, mais efficace.

Il y a plusieurs accessoires, avec notamment un sac camouflage imperméable robuste, une housse de protection pour la rotule, et surtout un système d’attache pour un sac à dos. Il s’agit d’une boucle en velcro, plutôt simple mais bien pensée, qui nous permet de transporter facilement le trépied, sans le mettre à l’intérieur de notre sac à dos.

Une transformation possible en monopode

Ce trépied Andoer Q-666 est atypique, puisqu’il est 2 en 1. Un des pieds se dévisse complètement et peut accueillir la tige centrale, pour une transformation en monopode. C’est plutôt bien lorsqu’on veut partir léger, qu’on ne souhaite pas faire de photos avec une longue exposition, mais qu’on veut un point d’appui pour éviter les flous de bougé.

Le fabricant nous explique aussi à travers quelques photos, qu’il est possible d’utiliser le monopode comme une canne pour s’aider lors d’une rando un peu difficile… Personnellement, je pense que c’est surtout marketing, mais je pense qu’il y a un risque non-négligeable d’abîmer le pied. Personnellement, je ne m’y risquerai pas.

Plaque de fixation rapide et tête rotule

andoer q 666 avis

Andoer Q-666 Trepied Appareil Photo...
  • MONOPODE DE TRÉPIED PORTABLE ET DURABLE 2 EN 1: en alliage...
  • TÊTE À BILLE PANORAMIQUE À 360 °: La tête à bille de 36 mm...
  • AXE CENTRAL INVERSÉ: La fonction inversée de l’axe central et...
  • COMPATIBILITE LARGE: Rotule avec trou de vis 3/8 ", peut être...
  • CONCEPTION DE SÉCURITÉ STABLE: Système de verrouillage rapide...

La fixation pour l’appareil photo est assez classique, avec une vis standard qui est donc adaptée à la plupart des appareils photo, Canon, Sony, Fujifilm, Nikon, etc. La plaque de fixation est amovible pour un montage de l’appareil plus rapide. On peut ensuite laisser la plaque sur notre caméra, pour la mettre en place très rapidement sur le trépied.

La tête de rotule est posée sur un axe panoramique à 360°. Une première vis assez large permet de la serrer au maximum pour verrouiller la position de l’appareil photo. La seconde vis nous donne la possibilité de régler la fluidité de la rotule pour la rotation panoramique.

Je trouve que cette dernière manque un tout petit peu de souplesse, même lorsqu’on la desserre au maximum. Il faut toujours forcer un peu pour faire pivoter l’appareil et on risque donc de donner des à-coups. Un trépied K&F Concept TM2324 se montre plus souple à ce niveau-là. Rien de tragique cela dit, il faut s’appliquer un peu, et on peut sans problème obtenir un mouvement fluide.

À noter qu’il y a un niveau à bulle sur la plaque de fixation, pour être sûr de prendre une photo ou une vidéo parfaitement droite. J’imagine cela dit que votre caméra possède aussi ce type de fonctionnalité, ce n’était donc pas indispensable, mais c’est toujours sympa.

Utilisation classique ou macro

andoer q 666 avis

Ce trépied monopode 2 en 1 Andoer peut être utilisé de différentes façons :

  • Simplement debout : On peut régler la hauteur des pieds et ajuster la hauteur de la tige centrale, pour atteindre une taille de 153 cm, sans l’appareil. Ça me semble déjà très bien, c’est 13 cm de plus qu’un trépied Cambofoto, qui coûte cependant deux fois moins cher.
  • À l’envers : Vous pouvez positionner la tige centrale dans l’autre sens, ou bien directement ouvrir les pieds à l’envers. Cela permet d’approcher votre appareil photo du sol et de travailler la macro, ou de faire des prises de vue un peu différentes pour vos vidéos.
  • À plat : Les pieds peuvent aussi se poser complètement à plat. On gagne peut-être un peu en stabilité, mais rien d’exceptionnel. Ça sert surtout à approcher la caméra du sol, sans avoir à la retourner.

Confort d’utilisation et stabilité

Dans l’ensemble, tout va très bien. Les pieds sont faciles à manipuler, il n’est pas nécessaire de forcer comme un dingue pour les déplier ou les ranger. Une fois complètement dépliés et bien verrouillés, la stabilité est très bonne. Il y a des bloqueurs en haut de chaque pied, qui verrouillent encore un peu plus l’ensemble. Les pieds ne peuvent pas s’écarter lorsque le bloqueur est en place.

Toutes les vis pour la rotule ou la plaque de fixation de l’appareil sont agréables à manipuler. Là encore, il n’est pas utile de trop forcer pour verrouiller la rotule ou ajuster la souplesse de la rotation panoramique.

Je regrette simplement qu’il n’y ait pas une petite poignée pour gérer plus facilement le mouvement panoramique de l’appareil, et je trouve que la graduation (blanche sur or) manque un poil de lisibilité.

Avis Trépied Monopode 2 en 1 Andoer Q-666 : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise, bien au contraire ! Ce trépied Andoer est un bon équipement pour un prix vraiment modeste. Il peut accueillir une grosse caméra sans problème, puisqu’il supporte jusqu’à 15 kg. Sa qualité de fabrication est très sérieuse, les pieds sont robustes et simples à manipuler. On peut régler la hauteur avec une belle précision et poster l’appareil entre 36 cm et 153 cm, c’est parfait !

Il y a même la possibilité de placer l’appareil photo à l’envers, à quelques centimètres du sol, pour du travail en macro ou quelques plans originaux en vidéo. Le réglage de la rotule ne pose aucun problème, mais je trouve la rotation panoramique un tout petit peu rude.

Quoi qu’il en soit, à moins de 75 €, c’est clairement l’un des meilleurs trépieds de cette gamme de prix. Des trépieds de grande marque, bien plus chers, ne sont pas aussi pratiques à utiliser que ce Andoer Q-666. Je ne peux que vous le conseiller !

Andoer Q-666 Trepied Appareil Photo...
  • MONOPODE DE TRÉPIED PORTABLE ET DURABLE 2 EN 1: en alliage...
  • TÊTE À BILLE PANORAMIQUE À 360 °: La tête à bille de 36 mm...
  • AXE CENTRAL INVERSÉ: La fonction inversée de l’axe central et...
  • COMPATIBILITE LARGE: Rotule avec trou de vis 3/8 ", peut être...
  • CONCEPTION DE SÉCURITÉ STABLE: Système de verrouillage rapide...